http://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/02/visu_affichage.jpghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/02/croissance.jpghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/02/objectifs.pnghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/02/how.png
access-dev Le 05 / 03 / 2013 par ad34

L’affichage interactif, une tendance digitale qui se démocratise enfin !



Après avoir écumé les articles sur les tendances digitales 2013 de la toile, je m’aperçois que l’ est un dispositif peu abordé ou peu développé. Une chose est sûre certaines marques et institutions l’ont déjà investies (je leur fait un bisou au passage) et étant une « designovore » fan d’interactivité & d’ « user expérience », un topo exclusif me paraît une évidence, j’en profite également pour faire un clin d’œil à notre article sur les tendances digitales 2013 rédigé par Betty que vous pouvez découvrir via nos vœux 2013.

L’affichage interactif : c’est quoi ?


C’est une bonne question et je vais tenter de vous l’expliquer sans vous embarquer dans un débat philosophique qui risque de trôler le sujet :

  • L’affichage interactif est un dispositif de communication digitale qui incite l’utilisateur ou le passant à interagir avec le produit ou la marque sur lieu de vente ou lieu public.
  • Il porte des messages ou slogans, et installe un rapport de réciprocité par l’expérience entre une entité et ses utilisateurs.
  • C’est un levier d’influence en temps réel, qui engage les affects des utilisateurs et modifie leur perception et par conséquent leur comportement.


“True interactivity is not about clicking on icons or downloading files, it’s about encouraging communication.” Edwin Schlossberg



L’affichage interactif : un marché en forte croissance ?


En effet, ce marché connait une véritable ascension et ceci pour plusieurs raisons :

  • La chute des prix des écrans LCD dans les tailles de 40, 42 et 46 pouces, de même que des écrans tactiles interactifs et à haute luminosité pour affichage en plein air et des lunettes vidéo simulant un écran géant.
  • La multiplication des installations dans des zones commerciales, des hôpitaux, ainsi que dans les lieux publics à divers évènements culturels et sportifs.

En quelques chiffres :
affichage interactif-les chiffres

L’affichage interactif : Pour quoi faire ?


A l’heure actuelle, où le consommateur est courtisé à travers différents leviers y compris le digital, on court après des « failles » cognitives pour conquérir et fidéliser le consommateur. Dans cette perspective, l’affichage interactif s’inscrit dans une stratégie marketing minutieusement élaborée, et représente plus qu’une opportunité dans la favorisation de la décision d’achat, l’évaluation d’un produit et l’influence positive sur les comportements d’achats. Il s’agit d’un moyen ludique permettant une meilleure réponse au besoin face à une cible de plus en plus « zappeuse », mais friandes d’innovation, 89% des consommateurs sont favorable à un affichage interactif .


Peu développée en France, cette innovation digitale , implique des leviers à la fois marketing (expérientiel), comportementale et commerciale.

Quelques objectifs pour répondre aux problématiques de directeur marketing


  • Utiliser des outils de communications inédits
  • Exploiter les capacités des supports numériques
  • Optimiser l’évaluation produit
  • Offrir une expérience immersive et intense
  • Renforcer la relation client et stimuler la notoriété
  • Communication offline, sur lieu de vente
  • Impliquer et engager la cible
  • Influencer la décision d’achat par les sens
  • Vitrine interactive…

Autant de leviers qu’il est possible d’actionner pour déclencher la décision d’achat par l’ancrage de l’expérience in store, une croissance de +24% de ventes constatée pendant une campagne d’affichage interactif d’après le cabinet POPAI.


L’affichage interactif : comment ça marche ?


Autant dire que c’est pas sorcier (émission que je regarde même à mon âge !), il suffit d’un pour la détection de mouvement (dont le SDK est disponible sur le site de Microsoft), un grand écran, un contenu interactif hébergé et des happy people.

Êtes-vous prêt pour le mix Digital?


La démo interactive D’ sur le Montpellier In Game n’est donc pas un pur hasard, nous avons expertisé cette technologie et l’avons testé sur le grand public.

Lors du MIG, nous avons mis en place un dispositif interactif qui a suscité un élan de curiosité auprès des visiteurs, grand public & professionnels. Ainsi grâce au Kinect, le visiteur était invité à activer une combinaison digitale qui véhiculait les valeur & l’histoire de l’agence et se voyait être pris en photo à la fin du processus. Le tout chronométré dans le but d’exercer un challenge supplémentaire.

  • Le Matériel utilisé se limitait à: un écran TV + Kinect + PC
  • Les Technologies de développement Unity 3D & kinect SDK.

Une technologie comme le kinect participe indéniablement à la démocratisation vu le coût peu élevé de cette dernière.

L’affichage interactif : l’ (ré) évolution du large display ?


Je dirais que OUI et comme tout « geeknaute » qui se respecte je l’ai baptisé « displayzilla » car il offre bien plus qu’une simple publicité informant sur une promo, le constat se creuse et enterre définitivement l’ère où la publicité consistait à communiquer sur les combats de gladiateurs dans l’antiquité.


Ce dispositif est une arme redoutable d’influence en temps réel , 70 % des décisions d’achat se prennent sur le lieu de vente . Il peut s’inscrire parfaitement dans un écosystème digital et / cross média, +35 % de croissance de notoriété constatée pendant une campagne d’affichage interactif.


L’expérience immersive suffit à elle-même pour activer le souvenir sur simple mention , 75% des visiteurs se souviennent d’un affichage interactif contre 44% pour l’affichage traditionnel selon l’IPSOS. Dans un cadre commercial, on peut tout à fait imaginer, de jolis petits produits qu’on manipule par le toucher, qu’on essaie, qu’on peut sentir ((par diffuseur olfactif intégré)) ou encore, dessiner, sauter, danser, chanter , conduire… et dans un cadre de communication institutionnelle des dispositifs de sensibilisation sur le tabagisme, le stress ou encore les violences conjugales ou encore dans le domaine de l’éducation …


Les marques et institutions qui l’ont investi, l’ont surement compris, car la familiarisation avec un produit engendre la préférence , et j’emprunterais bien les pompes de Nicolas Bordas (communiquant dont j’approuve les idées qui tuent) pour pousser mon analyse : et si le support était plus puissant que le message ? Ou encore, et si le support était en réalité le message.




Actuellement Access Dev développe plusieurs concepts d’affichage interactif,
un besoin, une envie de repousser les limites de l’innovation, n’attendez plus, on vous accompagne dans vos défis digitaux.





4 Commentaires

Partagez :