http://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/01/article_trends.png
access-dev Le 14 / 01 / 2013 par ad34

Quelles tendances digitales pour être « in » en 2013 ?



Tendance au sens du « pro » c’est l’évolution, l’orientation, tout ce qui va être « propension à ».
Partant de ce postulat, je me la joue Betty Boop dans les pompes de Séguéla et réalise avec stupéfaction qu’il suffit d’observer le reste du monde (enfin toutes les démocraties où le web n’est pas censuré) pour comprendre ce qu’il va marcher ou pas, ou (pas comprendre du tout), je ne voulais pas me contenter d’un basic « La Russie c’est tendance ».

Les Réseaux sociaux vs le monde


Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest … qui regarde encore entièrement Denisot et son grand journal sans scroller son appli sociale ? Les présidents, les gouvernements, Johnny Hallyday ou encore Le Pape alias Pontiflex l’ont compris, même le CSA a craqué et cède peu à peu à la communication des réseaux sociaux à la tv, « rêves ta vie et vis ta vie virtuelle ».

L’opération séduction de Facebook, on ne peut plus offensive, est lancée et compte bien choper le maximum de pro dans ses filets avec sa Publicité en temps réel, sa mutualisation des données ; son KPI, son profiling et j’en passe…
Facebook poursuit son avancé dans « l’espace local ». En combinant les informations locales, le comportement usager et une meilleure compréhension de la façon dont les utilisateurs s’engagent sur Facebook, le géant des médias sociaux va chercher à dominer le local.

Twitter séduit de plus en plus de français + 66 % d’utilisateurs en 2012, depuis qu’Obama nous en a mis plein les yeux avec son personal branding, le poussin jaune à la cote ! 140 caractères, des hastags et la propension au buzz est jusqu’à dix fois plus rapide et efficace que sur Facebook

Pinterest c’est le réseau « in » bon okay, en France c’est pas encore ça, mais ça viendra. L’outil ultime pour tout connaître de la femme digitale, la clé du succès pour l’élaboration du stratégie !

Instagram, avec 50 millions d’utilisateurs, le « petit » s’est fait adopter par Facebook, THE SOCIAL NETWORK. Les marques s’y mettent et s’y affirment, un réseau supplémentaire pour engager sa communauté.

Autant de réseaux sociaux qui répondent à des objectif de com’ ultra commun : stimuler la conversation, animer la communauté, informer, fidéliser, vendre ! Je n’ose penser à ces pauvres produits qui n’ont toujours pas de stratégie digitale et community manager.

L’interactif au service du in-store


Grâce à la Kinect et la réalité augmentée, de l’application marketing à l’événement, l’expérience consommateur se digitalise pour rapprocher la marque de ses clients.
En novembre 2012, testait son dispositif Kinect au MIG 2012, le vif intérêt du public a confirmé et souligné l’usage encore rare de cette technologie. N’oublions pas que l’être humain est curieux et s’ennuie vite, Kinect a ce charme insoupçonné de faire bouger le cobaye le plus réfractaire à la publicité d’où l’importance de l’experience users.



Le Trio : Référencement, Social Média & R.P


Le contenu de qualité, la construction d’une marque ciblée et le maintien d’une voix cohérente sur tous les canaux de commercialisation sont les clés du succès du SEO.
Le e-marketing traditionnel, où l’appel à l’action est toujours une adresse de site Web ou un social media, ne suffit plus.
Le Marketing, les R.P et le social média doivent travailler ensemble pour créer des stratégies de contenu adéquat.
Ils seront utilisés pour partager du contenu avec les bonnes personnes, au bon moment – le contenu qui tape dans les et capte l’imagination des clients.Les entreprises novatrices capables de réagir rapidement aux nouveaux comportements des clients et les développements technologiques seront les atouts face à la concurrence tout en promouvant leur référencement.
Les médias sociaux & RP sont une mine d’or pour le SEO.

Mobile & tablette


Smartphones et les tablettes sont de plus en plus omniprésents. Les consommateurs profitent davantage de contenu numérique et de faire d’autres achats à partir d’appareils mobiles que jamais auparavant. Les achats sur mobiles, pendant Noël 2012 représentaient 20% des achats en ligne, tandis que les visites mobiles ont atteint un pic sans précédent de 30%.
375 millions de tablettes devraient être vendues dans le monde en 2016, soit au total, 760 millions depuis 2011, selon un rapport réalisé par le cabinet Forrester.
Avec des enjeux aussi élevés, les Entreprises avant-gardistes peuvent profiter d’un marché qui est loin d’être saturé. Car 50 % des annonceurs n’utilisent pas le mobile pour leur communication, ni 62 % pour leur stratégie de fidélisation.
Cette expertise, on l’a vérifiée avec TellMePlus l’usage des smartphones qui a fait naitre une multitude d’application « bons plans » séduisant les « early adopters » de plus en plus nombreux.

Du brand content en e-pub


De plus en plus d’entreprises adopteront une approche axée sur le contenu de leur publicité sur Internet, conduisant les consommateurs à des éditoriaux informatifs. Les coûts par clic (CPC) diminueront tandis que le taux de clic (CTR) augmentera grâce au contenu.
Le contenu a prouvé son potentiel de ROI et sera de plus en plus important pour les annonceurs en 2013. Mais en aucun cas, c’est le glas de l’e-pub traditionnelle. Bannières et autres seront encore répandues, il n’y a aucun doute à ce sujet.

Google présentera les résultats de recherche intelligente


2012 a salué l’arrivée des données sociales dans les résultats de recherche Google.
Le moteur de recherche a fait allusion à des changements importants et lancera des améliorations à leurs pages de résultats de recherche tout au long de l’année.
Les données structurées, des extraits riches et les micro-données seront le créneau de la recherche 2013, rendant les résultats plus performants pour les consommateurs.
Une chose qui ne change pas est l’inclusion de profils d’auteurs dans les résultats de recherche.

2013 sera sous le signe de la performance, alliant les pôles techniques, marketing, social media & R.P , et ça tombe bien toutes ces tendances comprenant cloud (qui est à la tendance ce que sont les doc Marteens à la mode, ça a toujours été là et de temps à autre ça refait le buzz), du social game, des digital mums, du marketing vidéo, du data, responsive design, html 5 ou encore toutes celles que j’ai citées plus haut sont celles que valorisent l’agence geek dans laquelle j’évolue. Par syllogisme inconscient ce qui va être « propension à » pourrait bien être Access Dev ?

A bientôt !





2 Commentaires

Partagez :