http://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/04/grumpy-2.jpghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/04/objectifs.jpghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/04/cycle.jpghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/04/8.jpghttp://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2013/04/chat_like.jpg
access-dev Le 11 / 04 / 2013 par ad34

Réussir la viralité de son application Facebook



Aujourd’hui le nombre d’ dépasse les 500.000 (contre 55.000 en 2009) sur le célèbre réseau social , qui a essentiellement bâti son succès sur le pouvoir de la viralité, et sur lequel les marques ont posé leurs ancres tel un Christophe Colomb abordant le nouveau monde.

Pourquoi certaines applications sont plus virales que d’autres ? Quelle est la recette ou les ingrédients « secrets » pour réussir la chaîne virale de son application ?
À travers cet article, je souhaiterais mettre en évidence les leviers & mécanismes favorisant une viralité exponentielle.

Petit rappel sur les derniers chiffres clés de Facebook !


  • 1,06 milliard d’utilisateurs actifs sur le mois de décembre 2012,
  • 680 millions d’utilisateurs actifs sur mobile (décembre 2012),
  • 618 millions d’utilisateurs actifs par jour,
  • 26 millions d’utilisateurs en France (décembre 2012),
  • Plus de 9 millions d’applications et sites web dans le monde intègrent les fonctionnalités de Facebook
  • 2.45 milliard de contenus différents et 2.7 milliards de « j’aime » sont partagés chaque jour,
  • Plus de 350 millions de photos téléchargées chaque jour.


Les Objectifs d’une application Facebook


Les objectifs auxquels une application peut répondre sont multiples. Pour une marque ou un annonceur, il s’agit avant tout de rester connecté avec ses usagers et ceci 24h/24 et 7j/7, 80% des internautes préfèrent se connecter avec une marque via Facebook, et 77 % des entreprises B2C ont acquis des clients depuis Facebook.
Voici une liste non exhaustive d’objectifs :

objectifs

On peut citer également plusieurs formes d’application pour répondre à ces objectifs :


  • Le jeu concours avec un simple formulaire d’inscription,
  • Les concours photos/ vidéos,
  • Les quizzs / questionnaires,
  • Les instants gagnants, jackpot et grattage virtuel…
  • Les advergame,
  • Les vidéos virales,
  • Les applications sociales (recette de cuisine, avatard, anniversaire…)…

Toutes ces formes d’application impliquent des niveaux différents d’engagement de la part des internautes.


Le « loop », un principe décisif dans le succès de votre application


Une boucle virale définit les étapes par lesquelles passe l’internaute, depuis l’atterrissage sur votre appli, au partage de cette dernière avec ses amis. Une boucle virale maitrisée devient exponentielle et non de façon « organique »:
une personne invite une autre personne, 2*2 =4, 4*4=16… (Je vous laisse continuer la table de multiplication, je suis sûr que vous êtes forts en maths ;-))

L’écosystème des fonctionnalités Facebook et son Opengraph ont été développés dans ce sens, il suffit de bien concevoir votre application pour optimiser et amorcer au mieux la viralité de votre contenu.

cycle

Plus le cycle de la boucle est long (formulaire avec multiple champs, login, condition de like, ….) moins le coefficient de viralité dépassera le 1 (*) autrement dit plus votre mécanique virale est longue, plus elle sollicitera un engagement courageux de la part de l’internaute, ne transformez pas votre application en parcours du combattant pour répondre à tous vos objectifs .

8

(*) Pour mesurer le coefficient de viralité voici une formule simple : A= coefficient viral // B= Nombre d’invitations envoyées // C= nombre d’invitations converties
Coefficient viral= B*C

Les 4 motivations des internautes :


En règle générale, l’internaute qui se rend sur Facebook, n’est pas motivé par la recherche d’informations sur un produit quelconque, les besoins qu’il cherche à combler sont d’ordre comportemental:
1-Le besoin de s’affirmer,
2-Le désir de faire le bien ou le mal,
3-Le besoin d’être reconnu,
4-Le besoin de nouer / entretenir des relations.

Le contenu que les internautes veulent partager doit donc remplir au moins l’une de ses motivations, car ils agissent selon leur propre besoin et raisonnement et non selon les vôtres ou les miens. Il s’agit concrètement de les motiver de façon attrayante et de leur fournir une expérience unique afin qu’ils découvrent les avantages et raisons qu’ils pourraient en tirer. Par ailleurs il y a des sujets incontournables qui sont déclencheurs de viralité : le sexe, le tabou, l’humour, le secret, le bluffant et enfin le décalé.

Simplicité, Émotion et Expérience


Les clés pour que votre application soit virale, c’est de conjuguer ces éléments :
  • Émotion et expérience convaincantes,
  • Simplicité et mécanique court,
  • à la portée de tout le monde (n’engage pas de courbe d’apprentissage).


Au-delà d’un superbe graphisme et des dotations alléchantes pour motiver les internautes, il faut garder à l’esprit que les visuels impactant sont effectivement indispensables mais il est inutile d’envahir les visuels par l’omniprésence de vos logos, cela développe une opposition inconsciente à la manipulation par l’internaute, il faut jouer la carte de la subtilité « Point trop n’en faut ! ».

chat_like

Juridique, Promotion et hébergement


Pour finir, il est important de relayer son application via les autres canaux de promotion, sinon elle se verrait noyée dans le dédale des applications, on peut citer l’emailing, Facebook Ads, relais blog, e-influenceurs…

Un autre point non négligeable, c’est de se conformer aux guidelines de Facebook, et déposer le règlement de votre jeu chez un huissier de justice !

Enfin, si vous attendez une audience exponentielle, n’hésitez pas à mettre le paquet sur l’hébergement de votre application, sinon la lenteur ou l’indisponibilité de votre application affectera considérablement votre boucle virale, voir l’échec de votre campagne.


Perdu dans la boucle virale ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info ! a à son actif plusieurs dizaines d’applications Facebook.






2 Commentaires

Partagez :

2 commentaires pour Réussir la viralité de son application Facebook

  1. Pingback: Réussir la viralité de son applic...

  2. Pingback: AccessDev | Pearltrees