http://www.access-dev.com/wp-content/uploads/2011/04/delivrabilite_email.jpg
dispositifs-online Le 11 / 04 / 2011 par ad34

Optimiser la délivrabilité Email



Confirmation de commande , rappel de mot de passe, envoi de facture électronique. Les cas de figure où la bonne réception d’un Email est un point crucial de votre projet web sont nombreux. Comment s’y retrouver et assurer une délivrabilité maximale dans une jungle des fournisseurs mails avec chacun leur propre politique ?

Tout d’abord , le but de cet article n’est pas de fournir des solutions pour des envois massifs de mails publicitaires. Nous nous intéressons ici à la réception de mails sollicités par les utilisateurs dans les cas d’une inscription, d’une confirmation ou de toute autre action volontaire effectuée par l’internaute.

Même si ils résultent d’une action, d’un internaute sur un site, ces mails ont une différence notable avec un « vrai » E-mail : ils ont été envoyé de manière automatisé via un . C’est un point important car les fournisseurs d’Emails peuvent confondre votre message avec un non sollicité.

Voici quelques solutions pouvant être mises en œuvre pour prouver la légitimité des Emails et éviter leur mise en dossier « spam » ou pire leur rejet.

  • utiliser une vraie adresse Email d’expéditeur dans la mesure du possible du type : service.clients@monsite.com, et traiter les mails de retour (il est possible d’utiliser des solutions pour la suppression automatique des mails type «  returned to sender », cela dis il peut être intéressant de s’en servir pour nettoyer votre base des Emails invalides.
  • utiliser . Il s’agit d’une norme d’authentification du nom de domaine de l’expéditeur d’un nom de domaine qui agit en ajoutant une signature électronique aux messages envoyés. Il existe plusieurs solutions pour le déployer, soit en utilisant un module pour un langage server-side (,java..) qui signera le mail pour vous, ou en utilisant un module qui ajoute la signature au niveau du MTA (ex : dkim-milter).
  • consulter régulièrement les logs de votre MTA pour vérifier la bonne réception de vos Emails sur les principaux fournisseurs , il est tout est fait possible d’obtenir des mauvais résultats sur une plateforme alors que tout fonctionne sur les autres.Voici par exemple une page d’explications sur les rejets de Yahoo.
  • Veillez à rendre vos mails user-friendly et à prévoir des liens de désinscription pour éviter au maximum les plaintes.Il se peut que sur des grands volumes d’envoi , une petite partie des internautes soit agacé par votre Email, même si a été sollicité.
  • Passer par une plateforme proposant d’envoyer des emails « As a service », comme par exemple Amazon SES ou Send Grid





1 Commentaire

Partagez :

Un commentaire pour Optimiser la délivrabilité Email

  1. Siham

    Superbe Article, il est clair et pas trop technique.